substitut de fromage
- Domaine
-
- alimentationaliment
- Dernière mise à jour
Définition :
Aliment imitant le fromage, dans lequel le lait et/ou ses composés sont partiellement ou totalement remplacés par des ingrédients d'origine végétale.
Note :
Le substitut de fromage végétalien est un exemple de substitut de fromage.
Terme privilégié :
- substitut de fromage n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- analogue de fromage n. m.
- fromage analogue n. m.
-
Le nom analogue est utilisé en français dans différents domaines spécialisés pour évoquer une réalité présentant une grande ressemblance avec une autre; on parlera, par exemple, d'analogue d'insuline, d'analogue de sucre.
Le terme analogue de fromage fait référence à un substitut de fromage ayant subi un traitement thermique, fabriqué industriellement pour répondre à un besoin spécifique (réduction des coûts, préoccupations nutritionnelles ou éthiques) et souvent utilisé en remplacement du fromage dans les plats préparés du commerce.
Le terme fromage analogue est couramment utilisé au Québec et ailleurs dans la francophonie. Toutefois, son emploi ne convient pas dans l'étiquetage ni dans l'affichage commercial, l'appellation fromage étant généralement réservée aux produits à base de lait animal.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- cheese substitute
Termes associés :
- cheese analogue
- CA
- cheese analog
- analogue cheese
- AC
- analog cheese
- analogous cheese
Les termes cheese analogue, analogue cheese et analogous cheese, ainsi que leurs variantes, font référence à un substitut de fromage ayant subi un traitement thermique, fabriqué industriellement pour répondre à un besoin spécifique (réduction des coûts, préoccupations nutritionnelles ou éthiques) et souvent utilisé en remplacement du fromage dans les plats préparés du commerce.