frigo communautaire
- Domaines
-
- équipement ménagerréfrigérateur
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Réfrigérateur installé dans un lieu public, destiné à recevoir des denrées qui sont mises à la disposition de tous, gratuitement et en libre-service.
Notes :
Les frigos communautaires peuvent également comprendre un congélateur. De plus, un garde-manger est parfois installé à proximité afin de recueillir des denrées non périssables.
L'installation de frigos communautaires répond notamment à deux objectifs : venir en aide aux personnes dans le besoin et contrer le gaspillage alimentaire. Ils sont souvent gérés par des organismes communautaires, et les denrées peuvent y être déposées entre autres par des citoyens, des commerçants, des associations ou des producteurs.
Termes privilégiés :
- frigo communautaire n. m.
- frigo-partage n. m. Québec/Canada
- frigo partagé n. m.
- frigo collectif n. m.
- frigo libre-service n. m.
-
Bien que le terme frigo au sens de « réfrigérateur » soit familier, il constitue une forme abrégée qui est appropriée dans la formation de certains termes complexes.
Au pluriel, on écrira : des frigos communautaires, des frigos-partage, des frigos partagés, des frigos collectifs, des frigos libre-service.
Le terme frigo-partage est principalement employé au Québec, alors que le terme frigo partagé est plus fréquent en Europe francophone.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- community fridge
- friendly fridge
- free fridge
Terme associé :
- freedge
Le mot-valise freedge, employé dans certaines situations de discours pouvant être perçues comme familières, résulte d'un jeu de mots combinant les mots free et fridge.