vibrant battu
- Domaine
-
- linguistiquephonétique et phonologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualifie une consonne dont le mode d'articulation est caractérisé par une brève interruption de l'écoulement de l'air causée par un battement rapide d'un articulateur.
Note :
Une consonne vibrante battue se rapproche d'une consonne occlusive qui serait articulée sans phase de tenue. Par exemple, le terme d'origine anglaise shooter, normalement prononcé avec une occlusive apicoalvéolaire non voisée [ʃu:təʁ], peut se prononcer avec une vibrante battue apicoalvéolaire [ʃu:ɾɚ] s'il est prononcé rapidement et à l'anglaise.
Termes privilégiés :
- vibrant battu adj.
- battu adj.
-
Les termes vibrant battu, battu et vibrant peuvent s'employer comme adjectifs ou comme noms féminins : une consonne vibrante battue, une vibrante battue.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vibrant adj.
-
Le terme vibrant qualifie une consonne produite avec un ou plusieurs battements. Il désigne donc aussi bien les consonnes vibrantes battues que les vibrantes roulées.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flap
- tap
Certains spécialistes distinguent les termes flap et tap, réservant le premier aux consonnes où l'articulateur se déplace horizontalement et le second, à celles où l'articulateur se déplace verticalement. Toutefois, la plupart des sources considèrent ces deux termes comme synonymes.