gestion des données maîtresses
- Domaines
-
- gestion
- informatiquedonnée informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités visant à centraliser les données maîtresses collectées par différents secteurs d'une organisation, afin d'éviter les doublons et les incohérences au sein du système d'information.
Termes privilégiés :
- gestion des données maîtresses n. f.
- GDM n. f.
- gestion des données de base n. f.
- GDB n. f.
- gestion des données de référence n. f.
- GDR n. f.
- gestion des données permanentes n. f.
- gestion des données principales n. f.
-
Le mot maîtresse peut aussi s'écrire maitresse en vertu des rectifications de l'orthographe.
Dans le terme gestion des données maîtresses, le mot maîtresses, qui complète le nom données, est employé comme adjectif et signifie « essentielles », « principales » ou « très importantes », comme dans idée maîtresse, œuvre maîtresse et poutre maîtresse.
Puisque les données maîtresses et les données de référence sont intimement liées, le terme gestion des données de référence est fréquemment employé pour désigner le présent concept. Il est également employé pour désigner la seule gestion des données de référence.
Terme déconseillé :
- gestion des données maîtres
-
Le terme gestion des données maîtres, calqué sur l'anglais master data management, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, lorsqu'ils complètent un nom dans le sens mentionné précédemment, maître et maîtresse s'accordent avec celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- master data management
- MDM