données maîtresses
- Domaine
-
- informatiquedonnée informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Données essentielles au fonctionnement d'une organisation, à propos des entités impliquées dans ses opérations.
Notes :
Les données maîtresses concernent notamment les personnes (les clients, les fournisseurs, les employés), les choses (les produits, les comptes) et les endroits (les secteurs de vente, les emplacements des établissements). Elles sont relativement stables et s'opposent aux données transactionnelles, qui évoluent plus rapidement.
Les données maîtresses sont étroitement liées aux données de référence, qui servent à les caractériser ou à les classifier. Certaines sources considèrent les données de référence comme un sous-ensemble des données maîtresses, d'autres ne voient pas de distinction entre les deux concepts.
Termes privilégiés :
- données maîtresses n. f. pl.
- données de base n. f. pl.
- données permanentes n. f. pl.
- données principales n. f. pl.
-
Le mot maîtresse peut également s'écrire maitresse en vertu des rectifications de l'orthographe.
Dans le terme données maîtresses, le mot maîtresses, qui complète le nom données, est employé comme adjectif et signifie « essentielles », « principales » ou « très importantes », comme dans idée maîtresse, œuvre maîtresse et poutre maîtresse.
Terme déconseillé :
- données maîtres
-
Le terme données maîtres, calqué sur l'anglais master data, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, lorsqu'ils complètent un nom dans le sens mentionné précédemment, maître et maîtresse s'accordent avec celui-ci.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- master data