positivité corporelle
- Domaines
-
- sociologie
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Mouvement social qui prône l'acceptation de soi et la diversité corporelle en encourageant la remise en question de l'idéal de beauté véhiculé dans la société et l'adoption d'un discours positif à l'égard du corps.
Notes :
Les personnes qui adhèrent aux principes de la positivité corporelle soutiennent que tous les corps sont beaux, qu'ils répondent ou non à l'idéal de beauté prédominant. Beaucoup d'entre elles militent pour la représentation de tous les types de silhouettes dans les médias et luttent contre la morphostigmatisation.
La positivité corporelle se distingue de la neutralité corporelle, qui encourage l'adoption d'une vision fonctionnelle du corps.
Terme privilégié :
- positivité corporelle n. f.
Terme déconseillé :
- positivisme corporel
-
Le terme positivisme corporel ne convient pas pour désigner le présent concept, car le nom positivisme fait référence à une doctrine philosophique, et non au fait d'entrevoir quelque chose de manière favorable.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- body positivity
- BP
- body positive movement
- BPM
- BoPo
- BodyPosi
Les formes tronquées BoPo et BodyPosi correspondent à des mots-clics (#BoPo et #BodyPosi) qui sont entrés dans l'usage. On trouve également les formes BoPo movement et BodyPosi movement.