morphostigmatisation
- Domaines
-
- sociologie
- psychologiepsychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des comportements individuels ou collectifs qui consistent à stigmatiser, à dénigrer, à humilier ou à ridiculiser une personne en raison de son apparence physique, laquelle ne répondrait pas, en tout ou en partie, aux critères de beauté véhiculés dans la société.
Note :
La morphostigmatisation peut prendre différentes formes, dont la grossophobie. Les personnes qui en sont victimes peuvent notamment présenter des symptômes d'anxiété ou de dépression.
Termes privilégiés :
- morphostigmatisation n. f.
- stigmatisation de l'apparence physique n. f.
-
Le terme morphostigmatisation a été proposé par l'Office québécois de la langue française en mars 2022 pour désigner ce concept.
Terme utilisé dans certains contextes :
- morpho-intimidation n. f.
-
Le terme morpho-intimidation a été proposé en 2022 par les élèves de la classe de David Dubuc, enseignant au collège Héritage de Châteauguay, dans le cadre du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française. Il a été formé par dérivation, en l'occurrence par l'ajout du préfixe morpho- au nom intimidation; le préfixe morpho- signifie « forme », mais peut également exprimer l'idée d'apparence. Le trait d'union est requis devant le deuxième élément du nom, puisque celui-ci commence par i.
On pourra employer le terme morpho-intimidation lorsque les comportements individuels ou collectifs prennent la forme d'agressions verbales ou psychologiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- body shaming
- body-shaming