grossophobie
- Domaine
-
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des comportements individuels ou collectifs visant à discriminer les personnes dont le poids est supérieur à la moyenne, et/ou à les dénigrer, à les humilier ou à les culpabiliser.
Notes :
La grossophobie découle de préjugés défavorables à l'égard des personnes dont le poids est supérieur à la moyenne, qui se voient accoler des traits de personnalité tels que la paresse et le manque de volonté, de même que des habitudes considérées malsaines, comme le fait de trop manger ou de consommer régulièrement de la malbouffe. Les personnes qui luttent contre la grossophobie estiment que ces préjugés excluent la part de génétique associée au poids, ainsi que la diversité des physionomies.
Il importe de distinguer la grossophobie de l'adipophobie, qui désigne une crainte ou un dégoût des lipides associés à une peur de prendre du poids.
Termes privilégiés :
- grossophobie n. f.
- stigmatisation des personnes en surpoids n. f.
- stigmatisation des personnes grosses n. f.
-
Le terme grossophobie est formé à partir du mot gros et du suffixe -phobie. Il s'agit d'une création spontanée dans laquelle -phobie renvoie à une forme de discrimination, de la même manière que dans les termes homophobie et francophobie, par exemple.
Les termes stigmatisation des personnes en surpoids et stigmatisation des personnes grosses peuvent être jugés offensants par certains : le premier, en raison du sens du substantif surpoids, qui implique que ce poids est nécessairement excessif; le second, en raison de la connotation péjorative qu'a acquise l'adjectif gros lorsqu'il sert à qualifier une personne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- fatphobia
- grossophobia
Terme associé :
- fat shaming
On associe plus spécifiquement le terme fat shaming aux comportements visant à dénigrer, à humilier ou à culpabiliser les personnes dont le poids est supérieur à la moyenne, le plus souvent sous la forme de commentaires.