clair de ciel
- Domaines
-
- science de l'atmosphèremétéorologie
- loisirloisir de plein air
- Dernière mise à jour
Définition :
Journée calme, ensoleillée et marquée par un ciel sans nuages, faisant souvent suite à une période de précipitations atmosphériques.
Note :
Les adeptes de ski et de planche à neige considèrent qu'un clair de ciel est une journée idéale pour la pratique de ces sports, puisqu'il suit généralement une bordée de neige. Toutefois, les clairs de ciel ne sont pas favorables à tous les loisirs de plein air. En effet, ils peuvent rendre la chasse plus difficile, puisque le gibier est moins porté à se déplacer et qu'il perçoit plus facilement les sons et les odeurs dans ces conditions.
Terme privilégié :
- clair de ciel n. m.
-
Le terme clair de ciel a été proposé en 2022 par les élèves de la classe de Jean-Bernard Giguère, enseignant à l'école secondaire Thérèse-Martin, dans le cadre du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française.
Le terme clair de ciel est formé par composition; les mots clair et ciel sont joints par la préposition de, sur le modèle de clair de lune, clair de Terre et clair d'étoiles. Bien qu'en emploi nominal clair possède généralement le sens de « caractère de ce qui émet de la lumière », il a ici le sens de « caractère de ce qui laisse passer la lumière », présentant une polysémie semblable à celle de l'adjectif clair.
Le pluriel des mots composés formés d'un nom et d'un complément introduit par une préposition s'obtient en faisant varier le premier élément seulement. Au pluriel, on écrira donc : des clairs de ciel.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- bluebird day