carte de tâche
- Domaines
-
- gestiongestion des opérations et de la production
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Note sur laquelle sont inscrites une tâche et de l'information la concernant, et qui est placée sur un tableau kanban, un tableau des tâches ou un tableau de sprint.
Notes :
L'information inscrite sur la carte de tâche peut être le nom de la personne qui doit réaliser la tâche, l'estimation du temps nécessaire à sa réalisation et divers renseignements portant sur le travail à effectuer.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Au-dessus de la mêlée : vocabulaire de l’agilité.
Termes privilégiés :
- carte de tâche n. f.
- carte kanban n. f.
- carte n. f.
-
Le terme carte de tâche, calque de l'anglais task card, est acceptable. En effet, carte est employé ici au sens de « papier sur lequel on écrit ». De plus, le terme est syntaxiquement bien formé.
Le terme kanban est acceptable en français au Québec. En effet, le terme s'est implanté dans la langue de spécialité et est utilisé en contexte neutre. Il a été emprunté au japonais et a le sens de « carte », d'« étiquette » ou de « panneau d'affichage ».
Le terme carte kanban, bien qu'il puisse sembler pléonastique (le terme kanban signifie notamment « carte » dans sa langue d'origine, le japonais), est correct en français. En effet, la juxtaposition des noms carte et kanban n'est pas fautive, puisque la traduction du mot kanban n'est pas faite spontanément par la plupart des locuteurs du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- task card
- kanban card
- card