vide informationnel
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Absence ou insuffisance d'information pertinente à propos d'un sujet, qui fait en sorte que les résultats proposés par les algorithmes de recherche n'ont avec lui qu'un lien ténu.
Notes :
Les vides informationnels peuvent toucher des moteurs de recherche, des plateformes de microblogage et des plateformes de partage de vidéos, y compris leurs systèmes de recommandation de contenu.
Au-delà du désagrément causé par l'absence manifeste d'information, les vides informationnels constituent un vecteur potentiel de désinformation ou de mésinformation, notamment parce qu'ils peuvent être exploités par des groupes cherchant à influencer l'opinion publique. Par exemple, si de fausses informations sont diffusées de façon coordonnée dans les premiers moments suivant un événement sensationnel, alors que de véritables informations ne sont pas encore disponibles, cette position sera surreprésentée au point de dominer tout le discours public sur le sujet.
Termes privilégiés :
- vide informationnel n. m.
- vide d'information n. m.
Terme déconseillé :
- vide de données
-
L'emploi du terme vide de données, calque de l'anglais data void en usage depuis la fin des années 2010, est déconseillé. En effet, bien que le terme donnée puisse parfois être synonyme d'information, notamment en informatique, il n'a pas le sens général d'« élément de connaissance » que data peut prendre en anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data void
- information void
- search void
- keyword void