vélocross acrobatique
- Domaine
-
- sportvélocross
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline de vélocross axée sur la pratique de figures acrobatiques aériennes et au sol, généralement exécutées dans des installations spécialement aménagées à cette fin.
Note :
Le vélocross acrobatique peut notamment se pratiquer dans un parc prévu à cet effet, sur un sol plat, sur une rampe, sur une piste de saut ou sur du mobilier urbain.
Termes privilégiés :
- vélocross acrobatique n. m.
- BMX acrobatique n. m.
-
L'emprunt à l'anglais BMX, dans BMX acrobatique, est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie.
Termes déconseillés :
- BMX de style libre
- BMX freestyle
-
Le terme BMX de style libre, comportant le calque style libre, est ambigu d'un point de vue sémantique. En effet, en vélocross acrobatique, ce n'est pas le style (manière personnelle d'exécuter une technique), mais bien le choix des figures qui est libre.
Le terme BMX freestyle, quant à lui, n'est pas acceptable parce qu'il comporte l'emprunt intégral freestyle. Bien qu'il soit répandu dans l'usage, cet emprunt ne s'intègre pas naturellement dans la langue française. En effet, on remarque notamment qu'à l'écrit, on le trouve souvent en italique ou entre guillemets, ce qui témoigne des réserves relatives à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- freestyle BMX
- BMX freestyle
- freestyle