enseignement en mode hybride
- Domaines
-
- éducationenseignement et apprentissage
- éducationgestion de l'enseignement
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Mode d'enseignement qui permet à l'enseignant d'alterner, dans des proportions variables, entre des séances d'enseignement en classe et d'enseignement en ligne.
Notes :
Dans le cadre d'un enseignement en mode hybride, l'enseignant peut décider, par exemple, de donner une séance sur deux en classe, et l'autre, en ligne. Selon le cas, les séances d'enseignement en ligne peuvent être offertes en mode synchrone (par visioconférence, notamment) ou en mode asynchrone (au moyen d'exercices, de présentations, de vidéos, etc., mis à la disposition des apprenants dans un environnement numérique d'apprentissage).
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail.
Termes privilégiés :
- enseignement en mode hybride n. m.
- enseignement hybride n. m.
- enseignement en mode mixte n. m.
- enseignement mixte n. m.
-
En contexte, les formes courtes enseignement hybride et enseignement mixte sont le plus souvent employées pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Bureau de la traduction,Termes :
- hybrid teaching
- blended teaching
Il ne faut pas confondre le terme hybrid teaching avec le terme hyflex teaching, qui désigne plutôt un enseignement ayant lieu en classe et en ligne de manière simultanée.
Certaines sources établissent une légère distinction entre les termes hybrid teaching et blended teaching; le premier désignerait un enseignement comportant une plus grande proportion d'activités en ligne que le second.