déficience intellectuelle profonde
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Déficience intellectuelle caractérisée par d'importantes limitations cognitives, une compréhension restreinte du discours et des gestes ainsi que par une communication principalement non verbale, et dont le degré de gravité nécessite un soutien permanent.
Notes :
Même si elle est généralement dépendante des autres, la personne qui a une déficience intellectuelle profonde peut arriver à participer à la réalisation d'actions simples, notamment des tâches domestiques comme mettre la table.
On considérait auparavant que le seul critère établissant le diagnostic de déficience intellectuelle profonde était un quotient intellectuel inférieur à 20 ou de cinq écarts-types en dessous de la moyenne. L'intensité du soutien requis est dorénavant également prise en compte.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- déficience intellectuelle profonde n. f.
- trouble du développement intellectuel profond n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- handicap intellectuel profond n. m.
- retard mental profond n. m. désuet
-
Bien que les termes déficience et handicap employés seuls aient des sens différents, ils sont parfois utilisés indifféremment par les spécialistes dans des termes désignant le présent concept. Toutefois, l'usage dans le milieu de la déficience intellectuelle tend à privilégier l'emploi des termes déficience intellectuelle profonde et trouble du développement intellectuel profond plutôt que celui de handicap intellectuel profond.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- profound intellectual disability
- profound intellectual developmental disorder
- profound disorder of intellectual development