déficience intellectuelle grave
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Déficience intellectuelle caractérisée par des limitations dans l'acquisition des compétences, un langage restreint sur le plan du vocabulaire et de la grammaire ainsi qu'une compréhension limitée du langage écrit, des chiffres et de certains concepts, et dont le degré de gravité nécessite un soutien important.
Notes :
La personne qui a une déficience intellectuelle grave peut acquérir des aptitudes dans certaines compétences comme la lecture, l'écriture et le calcul. Cette acquisition est cependant limitée, puisque la compréhension de concepts tels le temps, les quantités et l'argent est restreinte. Un soutien important est nécessaire pour certaines actions ou responsabilités, par exemple la planification, le classement par priorité et la gestion de l'argent, ou pour des tâches et des activités, notamment.
On considérait auparavant que le seul critère établissant le diagnostic de déficience intellectuelle grave était un quotient intellectuel entre 20 et 35 ou de quatre écarts-types en dessous de la moyenne. L'intensité du soutien requis est dorénavant également prise en compte.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des troubles, déficiences et situations de handicaps : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- déficience intellectuelle grave n. f.
- trouble du développement intellectuel grave n. m.
- déficience intellectuelle sévère n. f.
- trouble du développement intellectuel sévère n. m.
-
L'adjectif sévère employé au sens de « qui présente un fort degré de gravité ou d'intensité » est critiqué dans certains ouvrages de langue générale. Toutefois, il est d'emploi usuel dans la langue médicale en français en parlant d'un trouble ou d'une maladie, notamment lorsqu'il s'agit de les classifier.
Termes utilisés dans certains contextes :
- handicap intellectuel sévère n. m.
- handicap intellectuel grave n. m.
- retard mental grave n. m. désuet
- retard mental sévère n. m. désuet
-
Bien que les termes déficience et handicap employés seuls aient des sens différents, ils sont parfois utilisés indifféremment par les spécialistes dans des termes désignant le présent concept. Toutefois, l'usage dans le milieu de la déficience intellectuelle tend à privilégier l'emploi des termes déficience intellectuelle grave (ou sévère) et trouble du développement intellectuel grave (ou sévère) plutôt que celui de handicap intellectuel grave (ou sévère).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- severe intellectual disability
- severe intellectual developmental disorder
- severe disorder of intellectual development