déficience intellectuelle moyenne
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Déficience intellectuelle caractérisée par une progression lente dans l'acquisition des compétences ainsi que par une communication et une sociabilité limitées, et dont le degré de gravité nécessite un soutien régulier.
Notes :
La personne qui a une déficience intellectuelle moyenne a besoin d'un soutien important dans l'apprentissage de compétences comme la lecture, l'écriture, le calcul, la lecture de l'heure et la reconnaissance de la valeur de l'argent, et celles-ci sont acquises plus lentement que par les autres personnes du même âge. Un soutien régulier est également nécessaire pour certaines actions ou responsabilités, par exemple la planification, le classement par priorité et la gestion de l'argent, de même que pour l'exécution de tâches et d'activités, notamment.
On considérait auparavant que le seul critère établissant le diagnostic de déficience intellectuelle moyenne était un quotient intellectuel entre 36 et 49 ou de trois écarts-types en dessous de la moyenne. L'intensité du soutien requis est dorénavant également prise en compte.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- déficience intellectuelle moyenne n. f.
- trouble du développement intellectuel moyen n. m.
- déficience intellectuelle modérée n. f.
- trouble du développement intellectuel modéré n. m.
-
Les termes déficience intellectuelle modérée et trouble du développement intellectuel modéré sont acceptables parce qu'ils sont légitimés en français au Québec et ailleurs en francophonie, et qu'ils s'intègrent au système linguistique du français. En effet, l'adjectif modéré a, en médecine, le sens de « degré intermédiaire entre léger et grave ». En outre, ils n'entraînent aucune réticence linguistique de la part des spécialistes du domaine.
Termes utilisés dans certains contextes :
- handicap intellectuel moyen n. m.
- handicap intellectuel modéré n. m.
- retard mental moyen n. m. désuet
- retard mental modéré n. m. désuet
-
Bien que les termes déficience et handicap employés seuls aient des sens différents, ils sont parfois utilisés indifféremment par les spécialistes dans des termes désignant le présent concept. Toutefois, l'usage dans le milieu de la déficience intellectuelle tend à privilégier l'emploi des termes déficience intellectuelle moyenne (ou modérée) et trouble du développement intellectuel moyen (ou modéré) plutôt que celui de handicap intellectuel moyen (ou modéré).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- moderate intellectual disability
- moderate intellectual developmental disorder
- moderate disorder of intellectual development