déficience intellectuelle légère
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Définition :
Déficience intellectuelle caractérisée par des difficultés dans l'acquisition de certaines compétences, des difficultés ou une immaturité dans les rapports sociaux de même qu'une altération des fonctions exécutives et de la mémoire à court terme, et dont le degré de gravité nécessite un soutien intermittent.
Notes :
La personne qui a une déficience intellectuelle légère est généralement capable d'être autonome. Elle a cependant besoin d'un soutien dans l'apprentissage de compétences comme la lecture, l'écriture, le calcul, la lecture de l'heure et la reconnaissance de la valeur de l'argent. Un soutien au besoin ou ponctuel est également nécessaire pour certaines actions ou responsabilités, par exemple la planification, le classement par priorité et la gestion de l'argent.
On considérait auparavant que le seul critère établissant le diagnostic de déficience intellectuelle légère était un quotient intellectuel entre 50 et 70 ou de deux écarts-types en dessous de la moyenne. L'intensité du soutien requis est dorénavant également prise en compte.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- déficience intellectuelle légère n. f.
- trouble du développement intellectuel léger n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- handicap intellectuel léger n. m.
- retard mental léger n. m. désuet
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Bien que les termes déficience et handicap employés seuls aient des sens différents, ils sont parfois utilisés indifféremment par les spécialistes dans des termes désignant le présent concept. Toutefois, l'usage dans le milieu de la déficience intellectuelle tend à privilégier l'emploi des termes déficience intellectuelle légère et trouble du développement intellectuel léger plutôt que celui de handicap intellectuel léger.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- mild intellectual disability
- mild intellectual developmental disorder
- mild disorder of intellectual development