pangolins
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Famille de pholidotes terrestres ou arboricoles des forêts et des savanes tropicales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, insectivores et fouisseurs, à la petite tête conique et aux pattes courtes se terminant par cinq doigts griffus, à longues queue et langue, et au corps allongé en grande partie recouvert d'écailles de kératine.
Notes :
Comme ils n'ont pas de dents, les pangolins fouillent le sol à la recherche de fourmis et de termites avec leur langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés, s'apparentant ainsi aux fourmiliers (qui appartiennent à un ordre distinct). Leur langue musclée rattachée au bassin et à la dernière paire de côtes est protractile et peut être plus longue que leur tête et leur corps ensemble. Les espèces de pangolins arboricoles possèdent une queue préhensile.
Beaucoup d'espèces de pangolins sont classées comme espèces menacées, voire en danger critique d'extinction.
Selon des recherches sur la source du SRAS-CoV‑2, les chauves-souris constitueraient le réservoir principal du virus et l'auraient transmis à un hôte intermédiaire, le pangolin. Le virus aurait alors subi des mutations lui permettant d'infecter les cellules humaines.
Termes privilégiés :
- pangolins n. m. pl.
- manidés n. m. pl.
- fourmiliers écailleux n. m. pl.
-
Le terme pangolin est emprunté au malais panggoling, « animal qui s'enroule » : tout comme les tatous (qui appartiennent à un ordre distinct), les pangolins s'enroulent sur eux-mêmes pour se protéger des prédateurs.
Pour désigner un individu appartenant à cette famille, on écrira : un pangolin (ou un manidé, un fourmilier écailleux).
Le terme fourmiliers écailleux semble vieillissant.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- pangolins
- scaly anteaters
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Manidae