incitation à l'altruisme
- Domaine
-
- sociologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mouvement qui, notamment via les réseaux sociaux, vise à susciter la bienveillance à l'égard des personnes se trouvant dans une situation de vulnérabilité et à encourager la population à leur offrir du soutien, particulièrement en période de crise.
Note :
Le besoin de nommer ce concept apparaît pendant la pandémie de COVID‑19, période pendant laquelle on demande à la population de s'isoler et de pratiquer la distanciation physique. Nombreux sont ceux qui partagent alors des messages d'encouragement sur les réseaux sociaux et incitent leurs pairs à apporter de l'aide aux personnes en ayant besoin, par exemple en proposant de faire les courses pour celles qui sont soumises à la quarantaine.
Termes privilégiés :
- incitation à l'altruisme n. f.
- campagne d'altruisme n. f.
- réconfortisme n. m.
-
Le terme incitation à l'altruisme, construit sur le même modèle que incitation à la haine (en anglais, hatemongering), a été proposé par l'Office québécois de la langue française en mars 2020 pour désigner ce concept.
Les termes incitation à l'altruisme, campagne d'altruisme et réconfortisme peuvent également être employés pour désigner le fait de participer au mouvement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- caremongering