
COVID-19
- Domaines
-
- médecine infectiologie
- médecine pneumologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Affection zoonotique potentiellement mortelle causée par le SRAS-CoV‑2, qui se manifeste, après une période d'incubation maximale de deux semaines, par de la toux, de l'essoufflement et, parfois, par de la fièvre et des symptômes gastro-intestinaux, et qui peut évoluer vers une insuffisance respiratoire et des complications cardiaques.
Termes privilégiés :
- COVID-19 n. f.
- maladie à coronavirus 2019 n. f.
-
Le terme COVID‑19 (de coronavirus disease 2019) est la désignation officielle retenue en février 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
On constate une hésitation dans le genre attribué au terme COVID‑19, probablement à cause de la confusion entre la dénomination du virus (SRAS-CoV‑2, masculin) et celle de la maladie (COVID‑19, féminin). Les sigles étrangers prennent généralement le genre qu'aurait en français le mot de base qui les compose (voir, à ce sujet, l'article de la Banque de dépannage linguistique intitulé Genre et nombre des sigles et acronymes). En vertu de cette règle, COVID‑19 est de genre féminin, car dans la forme longue du terme français, maladie à coronavirus 2019, le mot de base est maladie.
Lors de l'apparition de cette maladie, avant même que le virus ne soit identifié, les médias, notamment, utilisaient également le terme pneumonie de Wuhan, traduction du terme qui était alors employé en Chine. Ce terme, jugé inadéquat, a graduellement été remplacé dans l'usage par les appellations officielles de l'OMS, à savoir, COVID‑19 et maladie à coronavirus 2019.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- COVID-19
- coronavirus disease 2019