discours narratif
- Domaines
-
- artlittérature
- journalisme
- commercegestion de la commercialisation
- politique
- Dernière mise à jour
Définition :
Texte qui reflète ou promeut une information, un point de vue, un objectif ou un ensemble de valeurs, sous la forme d'une narration.
Note :
En communication commerciale, par exemple, le discours narratif permet d'illustrer l'histoire de la marque ou de faire valoir la culture organisationnelle en s'appropriant un registre différent de celui qui est habituellement utilisé dans le domaine publicitaire. Il en est de même en communication politique ou en journalisme. Le discours narratif est le produit d'une mise en récit.
Termes privilégiés :
- discours narratif n. m.
- récit n. m.
- narratif n. m.
-
Les termes discours narratif, récit et narratif sont également employés, par extension de sens, pour désigner la perspective adoptée par un individu pour décrire, par exemple, un événement ou un contexte particuliers.
Le terme narratif est acceptable parce qu'il s'intègre aisément au français. En effet, le sens du nom narratif est très proche de celui de l'adjectif narratif, narrative (« qui relève du récit, qui présente une narration détaillée »). Par ailleurs, la substantivation, qui consiste à transformer en nom un mot originellement d'une autre catégorie grammaticale, notamment un adjectif (comme narratif), est assez commune en français; c'est le même processus qui fait que descriptif est utilisé à la fois comme adjectif et comme nom.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- narrative