stratégie de placement
- Domaine
-
- financeinvestissement et placement
- Dernière mise à jour
Définition :
Plan d'affectation de fonds, par une personne, à l'achat de valeurs mobilières, de biens immobiliers ou autres en vue de répondre à des objectifs financiers déterminés.
Notes :
Une stratégie de placement est notamment établie en fonction de la tolérance au risque de l'investisseur et d'un horizon de placement. Elle sert habituellement à déterminer la composition d'un portefeuille. Il peut être nécessaire de mettre en œuvre une telle stratégie pour réaliser des objectifs comme acheter une maison dans cinq ans, payer les droits de scolarité de ses enfants dans une quinzaine d'années, préparer une retraite qui sera prise dans vingt ans, etc.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la comptabilité.
Terme privilégié :
- stratégie de placement n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des stratégies de placement.
Les termes stratégie de placement et stratégie d'investissement sont parfois utilisés de manière interchangeable. Toutefois, des spécialistes du domaine de la finance et de l'économie établissent une différence entre placement et investissement. Le premier terme est privilégié lorsqu'il est question de l'affectation de fonds à l'achat de valeurs mobilières, de biens immobiliers ou autres.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- investment strategy