
Certificat de sélection du Québec
- Domaine
- droit
- droit public
- Dernière mise à jour
Définition :
[Québec] Document officiel remis à une personne voulant s'établir de manière permanente au Québec, qui confirme que le gouvernement provincial a retenu sa candidature et qu'il accepte de l'accueillir.
Notes :
Le Certificat de sélection du Québec est délivré par le ministère responsable de l'immigration. Après avoir reçu ce certificat, la personne voulant s'établir au Québec doit obtenir un visa de résident permanent auprès du gouvernement fédéral.
Les critères d'évaluation pour obtenir un Certificat de sélection du Québec varient en fonction des programmes d'immigration et sont fondés sur différents facteurs, notamment la situation familiale, l'expérience de travail, les études, la connaissance du français et les ressources financières.
Il ne faut pas confondre le Certificat de sélection du Québec avec le Certificat d'acceptation du Québec, qui est remis à une personne voulant s'établir de manière temporaire au Québec.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'immigration.
Termes privilégiés :
- Certificat de sélection du Québec n. m.
- CSQ n. m.
-
Le terme Certificat de sélection du Québec prend la majuscule initiale, car il s'agit du nom officiel du document.
En contexte, la forme courte certificat de sélection est fréquemment employée pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Québec Selection Certificate
- QSC
- Québec Certificate of Selection
L'emprunt au français Certificat de sélection du Québec et son abréviation CSQ sont également employés fréquemment en anglais.