internet caché
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des réseaux informatiques distribués, le plus souvent des réseaux privés virtuels ou des réseaux poste à poste, qui sont superposés à Internet et qui permettent de faire transiter aléatoirement la connexion des internautes sur plusieurs serveurs afin d'assurer l'anonymisation de leurs échanges.
Note :
L'accès au contenu de l'internet caché, soit le Web caché, se fait généralement au moyen de navigateurs Web spéciaux, qu'il est possible d'utiliser grâce à des logiciels conçus à cette fin.
Termes privilégiés :
- internet caché n. m.
- internet clandestin n. m.
-
Bien que les termes internet caché et internet clandestin se rencontrent assez fréquemment avec la majuscule initiale, la graphie avec la minuscule semble s'être répandue davantage dans l'usage. En effet, puisque l'internet caché (ou l'internet clandestin) ne constitue pas l'Internet à proprement parler (il s'agit d'un ensemble de réseaux qui s'y superpose), on ne considère pas que le substantif internet est employé comme un nom propre dans ce contexte.
En France, le terme internet clandestin est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2017.
Le terme internet clandestin est généralement employé pour mettre l'accent sur le caractère illicite du contenu auquel cet ensemble de réseaux permet d'accéder.
Termes déconseillés :
- internet sombre
- darknet
-
Le terme internet sombre, calqué sur l'anglais dark net, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, l'adjectif sombre n'a pas le sens de « quelque chose de peu connu ou de peu exploré, car isolé ou difficile d'accès», contrairement à l'adjectif dark.
L'emprunt darknet n'est pas acceptable parce qu'il a été emprunté à l'anglais depuis peu de temps et qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dark net
- darknet