kellerbier
- Domaine
-
- brasserietype de bière
- Dernière mise à jour
Définition :
Lager non filtrée et non pasteurisée d'origine allemande, qui se caractérise par son aspect trouble et qui présente généralement une couleur dorée ou ambrée ainsi qu'une faible effervescence.
Notes :
La kellerbier était, à l'origine, une bière brassée durant l'hiver et conservée au frais pendant plusieurs mois dans une cave ou un trou creusé dans la terre. Au cours de cette période, la bière poursuivait sa fermentation tout en étant exposée à l'air, ce qui laissait le gaz carbonique formé s'échapper. On obtenait alors un liquide naturellement trouble et peu gazéifié, qui était servi tel quel, directement de la cave ou du trou, à l'été.
Aujourd'hui, la kellerbier est une bière brassée selon une méthode qui permet de reproduire les caractéristiques de la boisson d'origine.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Bon jusqu'à la lie : vocabulaire de la brasserie.
Terme privilégié :
- kellerbier n. f.
-
Le terme kellerbier, qui signifie littéralement « bière de cave » ou « bière de cellier », est un emprunt à l'allemand acceptable parce qu'il fait référence à une réalité propre à la culture brassicole de la Franconie, une région située au nord de la Bavière, en Allemagne.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- kellerbier