trouble de l'adaptation
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par l'apparition, dans les trois mois suivant l'exposition d'une personne à un facteur de stress, de symptômes comportementaux ou émotionnels, principalement de la détresse, qui altèrent généralement son fonctionnement.
Notes :
En plus de la détresse, les symptômes émotionnels peuvent notamment se manifester par une humeur dépressive, de l'anxiété, de l'inquiétude et un sentiment d'incapacité à faire face à la situation. Le symptôme principal du trouble de l'adaptation est précisé dans le diagnostic (trouble de l'adaptation avec humeur dépressive, avec anxiété, avec perturbation du comportement, etc.).
Parmi les facteurs de stress les plus fréquents, on trouve les changements existentiels et les événements importants, comme le décès d'un proche, les conflits, les difficultés financières, l'échec d'un projet ou le départ à la retraite. Une fois que ce changement ou cet événement, et leurs conséquences, sont passés, les symptômes disparaissent habituellement dans les six mois.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Terme privilégié :
- trouble de l'adaptation n. m.
-
Le terme trouble de l'adaptation s'emploie fréquemment au pluriel pour désigner l'ensemble des troubles de l'adaptation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- adjustment disorder