analyse de sentiments
- Domaines
-
- intelligence artificielle
- commercecommercialisation
- politique
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique d'exploration de textes qui, à l'aide du traitement automatique des langues, sert à déterminer le sentiment des internautes relativement à différents aspects d'un produit, d'un établissement, d'un film ou d'un parti politique, notamment.
Notes :
L'analyse de sentiments s'effectue à partir d'un corpus susceptible de comprendre des opinions (blogues, critiques et commentaires, éditoriaux, etc.). Elle examine chaque énoncé, distingue l'aspect dont il est question dans chacun, en détermine le caractère objectif ou subjectif, puis en détecte la polarité selon le sentiment exprimé, le cas échéant.
On trouve aussi les termes analyse du sentiment, analyse des sentiments, analyse de l'opinion et analyse des opinions pour désigner le présent concept.
Termes privilégiés :
- analyse de sentiments n. f.
- analyse d'opinion n. f.
- fouille d'opinion n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sentiment analysis
- opinion mining
Bien que la plupart emploient indifféremment ces deux termes, certains considèrent qu'opinion mining renvoie à une technique plus avancée que celle que désigne sentiment analysis, celle-ci se limitant à déterminer le sentiment alors que la précédente explore les raisons motivant ce sentiment.