exploration de textes
- Domaine
-
- informatiquesystème de traitement de texte
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de recherche et d'analyse appliquée à des fichiers informatisés contenant du texte, structuré ou non, et qui permet de dénicher des tendances ou des corrélations cachées parmi des masses de sources documentaires, ou encore de détecter des informations stratégiques, de découvrir de nouvelles connaissances ou de définir des modèles, en s'appuyant sur les principes de l'analyse sémantique des langues naturelles.
Note :
On a recours à l'exploration de données pour la recherche à l'intérieur de bases de données dans lesquelles l'information est structurée. Plus les données ont été nettoyées et aménagées, comme c'est le cas dans un entrepôt de données, plus le résultat des analyses est fructueux. En revanche, en présence de sources contenant de l'information qui n'est pas structurée et qui est consignée en langue naturelle, on appliquera plutôt la technique de l'exploration de textes.
Termes privilégiés :
- exploration de textes n. f.
- fouille de textes n. f.
- forage de textes n. m.
-
On trouve aussi les formes exploration de texte, fouille de texte et forage de texte. Ces termes sont acceptables puisque l'idée de singularité est aussi possible que l'idée de pluralité. Voir, à ce sujet, l'article Règles générales quant au nombre du complément du nom de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- text mining