trouble à symptomatologie somatique
- Domaines
-
- médecinepsychiatrie
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble mental caractérisé par la présence durable d'un ou de plusieurs symptômes physiques entraînant une détresse, ainsi que par des pensées, des émotions ou des comportements excessifs et constants liés à ces symptômes ou à des préoccupations sur la santé.
Notes :
Les symptômes physiques peuvent ou non être associés à une affection médicale ou à un autre trouble. Les douleurs de la personne, qui durent généralement plus de six mois, sont réelles, qu'elles soient ou non explicables médicalement.
Lorsque les préoccupations sur la santé ne sont pas associées à des symptômes physiques significatifs, on parle de crainte excessive d'avoir une maladie.
L'American Psychiatric Association établit le diagnostic de trouble à symptomatologie somatique en remplacement de celui d'hypocondrie, lorsque des symptômes physiques sont présents.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Terme privilégié :
- trouble à symptomatologie somatique n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- trouble somatoforme n. m.
-
Bien que l'American Psychiatric Association ait remplacé la catégorie des troubles somatoformes (en anglais, somatoform disorder) par celle des troubles à symptomatologie somatique et apparentés, le terme trouble somatoforme demeure encore présent dans la littérature.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- somatic symptom disorder
- SSD
Terme associé :
- somatoform disorder