lac de données
- Domaine
-
- informatiquestockage des données
- Dernière mise à jour
Définition :
Infrastructure logicielle extensible qui s'appuie sur un service de fichiers répartis et sur la distribution des opérations au sein d'une grappe de serveurs pour stocker et interroger des mégadonnées de tous types.
Notes :
Les lacs de données permettent de stocker autant des données structurées que des données non structurées, des fichiers journaux que le contenu généré par la communication entre machines.
Les lacs de données tirent profit du processus d'extraction, de chargement et de transformation des données pour l'interrogation de volumes importants de données disparates.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de données.
Terme privilégié :
- lac de données n. m.
-
Le terme lac de données, calqué sur l'anglais data lake, est acceptable parce qu'il est intégrable au système linguistique du français. En effet, l'analogie faite avec le lac, considéré comme un vaste réservoir alimenté par de multiples sources (rivières, ruisseaux) se transpose bien en français et permet d'exprimer tant la grande quantité de données stockées que la multiplicité de portes d'entrée permettant d'alimenter le lac de données. Une telle analogie avec une étendue d'eau se retrouve notamment dans le terme mer de portes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data lake architecture
- data lake