état confusionnel aigu
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinepsychiatrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurocognitif caractérisé par une perturbation, généralement passagère, de l'attention, de la conscience et de la cognition, dont les symptômes évoluent rapidement et tendent à fluctuer au cours de la journée, et qui est dû à une affection médicale, à une intoxication ou à un sevrage, ou encore à une combinaison de ces causes.
Notes :
Dans l'état confusionnel aigu, la perturbation de l'attention se traduit notamment par une diminution de la capacité à diriger et à soutenir son attention; la perturbation de la conscience, par une diminution de la perception de son environnement; et la perturbation de la cognition, par des troubles de la perception (par exemple, illusions ou hallucinations), de la mémoire, du langage et de l'orientation. Ces symptômes se développent en quelques heures ou en quelques jours. Ils disparaissent la plupart du temps au bout de quelques semaines. Ils peuvent par ailleurs entraîner des perturbations émotionnelles comme de l'anxiété, de la peur et de l'irritabilité.
Il ne faut pas confondre l'état confusionnel aigu et la démence, laquelle se caractérise par une détérioration progressive et généralement irréversible des fonctions cognitives.
L'American Psychiatric Association considère que seul un état confusionnel aigu causé par l'alcool est un délirium.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale.
Termes privilégiés :
- état confusionnel aigu n. m.
- ECA n. m.
- état confusionnel n. m.
- syndrome confusionnel aigu n. m.
- delirium n. m.
- délirium n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- delirium
- acute confusional state
- acute confusional syndrome