démence
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinepsychiatrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurocognitif caractérisé par une détérioration progressive et généralement irréversible des fonctions cognitives, qui est causé par une atteinte du tissu cérébral et qui entraîne une altération du fonctionnement et une perte d'autonomie.
Notes :
En général, la démence apparaît graduellement et progresse lentement; elle peut donc être confondue avec une conséquence normale du vieillissement. Elle affecte notamment la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, le langage, les fonctions spatiovisuelles et la personnalité.
Il ne faut pas confondre la démence et l'état confusionnel aigu, ce dernier étant dû à une affection médicale, à une intoxication ou à un sevrage, ou encore à une combinaison de ces causes.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Pour mieux se comprendre : vocabulaire de la santé mentale et du vocabulaire Une langue en santé : vocabulaire des soins infirmiers.
Termes privilégiés :
- démence n. f.
- trouble neurocognitif majeur n. m.
- TNC majeur n. m.
-
Bien que les termes trouble neurocognitif majeur et TNC majeur, les équivalents respectifs de major neurocognitive disorder et de major NCD, qui ont été adoptés par l'American Psychiatric Association, soient présents dans la littérature, le terme démence est davantage usité chez les spécialistes pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- dementia
- major neurocognitive disorder
- major NCD