autogestion de la maladie
- Domaines
-
- médecinegestion des soins de santé
- médecinesoins infirmiers
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique selon laquelle une personne ayant une maladie chronique ou un trouble prend la responsabilité quotidienne d'évaluer son état et de gérer certains aspects de son traitement, et cherche du soutien auprès des professionnels de la santé au besoin.
Notes :
L'autogestion de la maladie s'inscrit dans la continuité de l'autogestion de la santé. Pour évaluer son état et gérer son traitement correctement, la personne doit en effet posséder les connaissances adéquates, savoir prendre des décisions éclairées et s'engager à améliorer sa santé. Elle doit également être en mesure de composer avec les conséquences physiques et psychosociales de sa maladie ou de son trouble.
On trouve parfois les formes autogestion des maladies, autogestion des troubles et autoprise en charge des maladies dans la documentation.
Termes privilégiés :
- autogestion de la maladie n. f.
- autogestion du trouble n. f.
- autogestion des soins n. f.
- autosoins n. m. pl.
- autoprise en charge de la maladie n. f.
-
Dans les termes autogestion de la maladie, autogestion du trouble et autoprise en charge de la maladie, les mots maladie et trouble peuvent faire place au nom d'une maladie ou d'un trouble précis (ex. autogestion de l'asthme, autoprise en charge du diabète, autogestion de la dépression, autogestion de l'anxiété, etc.).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- self-management