vaginoplastie
- Domaines
-
- médecinechirurgie de réassignation sexuelle
- médecinegynécologie et obstétrique
Définition :
Chirurgie qui consiste à créer des organes génitaux féminins comprenant un vagin, une vulve pourvue de lèvres et d'un clitoris érogène dans le cadre d'une transition homme vers femme.
Notes :
Les étapes courantes de la vaginoplastie sont l'orchidectomie, la pénectomie, la création d'une cavité vaginale et la vulvoplastie.
La cavité vaginale est créée entre le rectum et la vessie. Selon la technique utilisée, elle sera tapissée de peau pénienne, pénoscrotale ou non génitale prélevée de l'aine, du bas de l'abdomen ou du côlon sigmoïde. Les dimensions moyennes d'un néovagin sont de douze centimètres de longueur par trois centimètres de diamètre.
À cette étape, les grandes lèvres et le clitoris sont créés. La vulvoplastie est généralement complétée lors d'une chirurgie secondaire visant à créer les petites lèvres et le prépuce clitoridien.
Il existe plusieurs techniques de vaginoplastie. La technique d'inversion pénienne est devenue la méthode de référence, puisqu'elle utilise une grande partie des organes génitaux actuels, ce qui a pour effet de diminuer la tension des tissus constituant les nouveaux organes, et d'éviter de recourir à des zones donneuses visibles comme l'abdomen et les cuisses.
Termes :
- vaginoplastie n. f.
- aïdoïopoïèse n. f. rare
Traductions
-
anglais
Auteur : Girard, Anne,Définition
A surgery that aims to create female genitalia including a vagina, a vulva with its labias and an erogenous clitoris within the context of a male to female transition.
Terme :
- vaginoplasty n.