café azoté
- Domaine
-
- alimentationboisson
- Dernière mise à jour
Définition :
Café infusé à froid auquel est ajouté de l'azote gazeux sous pression, caractérisé par une consistance onctueuse et une mousse dense qui rappelle le col d'une bière noire.
Notes :
Le café azoté est généralement versé dans un fût pour être servi sous pression, mais on le trouve aussi en bouteille ou en canette.
Il n'est pas pétillant, car il ne contient pas de gaz carbonique.
Terme privilégié :
- café azoté n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- café en fût n. m.
- café à l'azote n. m.
-
Le syntagme en fût réfère au récipient dans lequel le café est conservé. On emploie par métonymie le terme café en fût pour désigner plus spécifiquement un café conservé dans un fût, puis servi sous pression.
Le mot fût peut aussi s'écrire fut en vertu des rectifications de l'orthographe (café en fut).
Le terme café à l'azote n'est pas retenu, puisqu'il ne permet pas de bien exprimer le concept. En effet, il pourrait laisser croire que l'azote constitue un élément aromatique de la boisson.
Terme déconseillé :
- café nitro
-
Le terme café nitro, calqué sur l'anglais nitro coffee, n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, nitro, de nitrogène, ne peut être employé de manière autonome, car il s'agit d'un préfixe. Il évoque en outre davantage l'idée d'une boisson très énergisante plutôt que celle d'une boisson contenant de l'azote. Par ailleurs, le nom nitrogène, de même que le préfixe nitro, sont vieillis dans le domaine de la chimie et sont le plus souvent remplacés par azote.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- nitro coffee
- nitrogenated coffee
- nitrogen-infused cold brew coffee
- nitro cold brew coffee
- nitro-infused coffee
- nitro cold brew
- NCB