tomographie par cohérence optique
- Domaine
-
- médecineimagerie médicale
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'imagerie médicale qui repose sur le principe d'interférométrie et qui consiste à projeter deux faisceaux de lumière à faible cohérence sur un tissu biologique diffusant la lumière pour en obtenir des images en coupes axiales dont la résolution est de l'ordre du micromètre.
Notes :
Cette méthode non effractive est employée le plus souvent en ophtalmologie, pour déceler les rétinopathies, en cardiologie, pour analyser les plaques d'athérosclérose, et en gastroentérologie, pour visualiser l'œsophage.
C'est l'analyse de la lumière rétrodiffusée par les différentes couches du tissu observé qui permet d'en obtenir des images en coupes axiales, lesquelles sont combinées pour reproduire la structure morphologique du tissu en deux ou en trois dimensions.
Termes privilégiés :
- tomographie par cohérence optique n. f.
- TCO n. f.
- tomographie à cohérence optique n. f.
- TCO n. f.
- tomographie de cohérence optique n. f.
- TCO n. f.
- tomographie en cohérence optique n. f.
- TCO n. f.
- tomographie optique de cohérence n. f.
- TOC n. f.
- tomographie optique cohérente n. f.
- TOC n. f.
- OCT n. f.
-
L'abréviation anglaise OCT, de optical coherence tomography, est acceptable parce qu'elle est légitimée en français au Québec et ailleurs en francophonie. De plus, son emploi est restreint au domaine spécialisé de l'imagerie médicale.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- optical coherence tomography
- OCT
- optical coherent tomography
- OCT
- optic coherence tomography
- OCT
Termes associés :
- ocular coherence tomography
- OCT
Le terme ocular coherence tomography est réservé au domaine de l'ophtalmologie, car il fait référence, plus spécifiquement, à l'emploi de la tomographie par cohérence optique pour obtenir des images de la rétine.