schématisation juridique
- Domaines
-
- science de l'information
- droit
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des activités de conception créative visant à faciliter la compréhension des documents, des outils et des services de nature juridique, de manière à mieux répondre aux besoins des personnes qui les utilisent.
Note :
La schématisation juridique a pour but de rendre le droit plus accessible, notamment par l'utilisation d'un langage clair, d'outils visuels (schémas, dessins, tableaux, etc.) et des technologies de l'information et de la communication.
Termes privilégiés :
- schématisation juridique n. f.
- conception juridique n. f.
- design juridique n. m.
-
Le terme schématisation juridique a été proposé par l'Office québécois de la langue française 2018 pour désigner ce concept. Dans ce terme, le mot schématisation renvoie à la fois aux idées de « simplification », de « clarification » et de « représentation graphique ».
Le terme design juridique est acceptable pour désigner le présent concept. En effet, il est formé de l'emprunt à l'anglais design qui est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie lorsqu'il fait référence aux différentes facettes d'un produit ou d'un service du point de vue de leur fonctionnalité, de leur attractivité et de leur conformité aux exigences d'un domaine ou aux besoins d'une clientèle.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- legal design
- legal design thinking