croisillon
- Domaines
-
- informatique
- imprimerie
- Dernière mise à jour
Définition :
Symbole constitué de deux barres parallèles horizontales et de deux barres parallèles inclinées vers la droite qui s'entrecroisent.
Notes :
Il ne faut pas confondre le croisillon (#) avec le dièse (♯) qui, bien que semblable, ne présente pas la même forme. En effet, le dièse est constitué de deux verticales et de deux obliques qui s'entrecroisent.
Dans les réseaux sociaux, le croisillon est notamment utilisé pour la création de mots-clics.
Sur les claviers d'appareils téléphoniques, le croisillon apparaît sur la touche Carré que l'on utilise généralement pour avoir accès à différentes fonctions.
En informatique, le croisillon peut avoir différentes fonctions, selon le langage de programmation utilisé. En langage C, par exemple, il est placé devant les instructions s'adressant au compilateur.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Des mots et des clics : #VocabulaireDesRéseauxSociaux.
Termes privilégiés :
- croisillon n. m.
- #
- carré n. m.
-
En anglais, on utilise le croisillon placé devant un nombre pour indiquer un numéro. En français, il est déconseillé d'utiliser le symbole # pour abréger le nom numéro. Voir, à ce sujet, l'article Abréviation de numéro de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hash sign
- #
- hash mark
- number sign
- pound sign
En contexte européen, le terme pound sign peut également désigner le symbole d'unité monétaire de la livre sterling (£).