plafond de verre
- Domaines
-
- sociologie
- psychologiepsychologie sociale
- gestionmouvement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Barrière à la mobilité verticale ascendante contre laquelle se butent certains groupes d'individus dans l'accession aux postes les plus élevés d'une société ou d'une entreprise, malgré leurs compétences, et qui résulte de contraintes sociales, de stéréotypes ou d'une discrimination systémique.
Notes :
Initialement associé principalement à la situation des femmes sur le marché du travail, le concept de « plafond de verre » s'est élargi pour s'appliquer à divers groupes d'individus, par exemple les minorités visibles.
Divers facteurs, internes ou externes aux organisations, concourent à limiter la mobilité verticale ascendante des individus, par exemple une partialité dans les processus de recrutement ou un partage inégal des responsabilités familiales et domestiques.
Termes privilégiés :
- plafond de verre n. m.
- ciel de plomb n. m.
-
Le terme plafond de verre, même s'il est calqué sur l'anglais, s'intègre aisément au système linguistique du français, tant sur les plans morphologique que sémantique, ses constituants permettant de renvoyer métaphoriquement aux notions d'obstacle (plafond) et d'invisibilité (de verre), qui sont inhérentes au concept. En effet, la barrière décrite par le terme plafond de verre est difficilement perceptible, car de nombreux mécanismes qui concourent à son existence sont ancrés dans les mœurs d'une société.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- glass ceiling