statut de conservation
- Domaines
-
- écologie
- zoologie
- botanique
- Dernière mise à jour
Définition :
Indicateur du degré de risque d'extinction d'une espèce à un instant donné.
Notes :
Le statut de conservation est déterminé à un instant donné, mais il est réévalué périodiquement. Il est susceptible d'évoluer en fonction de l'augmentation ou de la diminution des menaces qui pèsent sur l'espèce.
Il existe plusieurs systèmes de classement du statut de conservation des espèces, qui s'appuient sur des critères qui leur sont propres, dont un système international, un système adopté au Canada (dans la Loi sur les espèces en péril) et un système adopté au Québec (dans la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables). Les dénominations possibles de statuts peuvent donc différer d'un système à un autre.
Les statuts de conservation suivants, par ordre de gravité croissante, appartiennent au système international : de préoccupation mineure, quasi menacé, vulnérable, en danger, en danger critique d'extinction, éteint à l'état sauvage, éteint.
De nombreux facteurs sont pris en compte dans l'évaluation du statut de conservation, comme la décroissance générale de la population ou les menaces connues. Certains États ou organismes voient ensuite à protéger les espèces désignées comme menacées.
Terme privilégié :
- statut de conservation n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- conservation status