vulnérable
- Domaine
-
- zootechnieélevage
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit d'une espèce qui est confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage.
Notes :
Une espèce qualifiée de vulnérable est susceptible de devenir une espèce en danger en raison de ses caractéristiques biologiques ou de son aire de distribution restreinte, qui la rendent particulièrement sensible à certains phénomènes naturels ou aux menaces liées aux activités humaines. Son statut de survie est précaire, mais on n'appréhende pas sa disparition à court ou à moyen terme.
Il existe plusieurs systèmes de classement du statut de conservation des espèces, dont un système international, un système adopté au Canada (dans la Loi sur les espèces en péril) et un système adopté au Québec (dans la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables).
Terme privilégié :
- vulnérable adj.
-
Le terme vulnérable est utilisé dans le système international, selon lequel certaines espèces peuvent être menacées à différents niveaux, et leur statut de conservation, être qualifié de (par ordre de gravité croissante) : de préoccupation mineure, quasi menacé, vulnérable, en danger, en danger critique d'extinction, éteint à l'état sauvage ou éteint.
Le terme vulnérable est également utilisé dans le système adopté au Québec, mais le statut n'a pas d'équivalent dans le système adopté au Canada.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vulnerable
- VU