soda tonique
- Domaine
-
- alimentationboisson gazeuse
- Dernière mise à jour
Définition :
Boisson non alcoolisée qui contient de l'eau, des édulcorants naturels ou artificiels et des substances aromatisantes à base de quinine, dans laquelle est dissous du gaz carbonique.
Notes :
Le soda tonique peut aussi contenir des additifs alimentaires, des extraits de plantes ou des substances aromatisantes aux agrumes.
À l'origine, le soda tonique était une boisson très amère utilisée contre la malaria dans les régions tropicales. Désormais, il contient beaucoup moins de quinine, mais on y ajoute du sucre.
Le soda tonique peut être consommé seul, comme n'importe quelle boisson gazeuse, ou être utilisé dans la préparation de cocktails, particulièrement avec de la vodka ou du gin.
Termes privilégiés :
- soda tonique n. m.
- tonique n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- tonic n. m.
-
Bien que tonic soit admis en français au Québec, l'Office québécois de la langue française conseille d'employer le terme français soda tonique (ou tonique) pour désigner ce concept afin de ne pas nuire à son implantation et aux efforts particuliers de francisation déployés.
Terme déconseillé :
- eau tonique
-
Le calque eau tonique n'est pas acceptable parce qu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le soda tonique est une boisson gazeuse et non une eau. Le terme eau tonique est par ailleurs moins fréquemment employé en français que soda tonique et tonique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tonic water
- tonic
- Indian tonic water
- quinine water