maître de mêlée
- Domaines
-
- gestiongestion de projet
- informatique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Membre de l'équipe de mêlée qui guide cette dernière dans la mise en œuvre de la méthode de la mêlée, qui protège l'équipe des perturbations extérieures et des obstacles pouvant entraver le succès du projet, qui l'aide à s'organiser, qui facilite les relations au sein de l'équipe, et qui supervise les événements.
Notes :
Le maître de mêlée n'a aucun pouvoir hiérarchique sur l'équipe de développement.
Le maître de mêlée agit comme porte-parole de l'équipe, par exemple auprès des gestionnaires de l'entreprise qui pourraient essayer d'intervenir dans le déroulement du projet, ou encore auprès du client qui pourrait tenter d'adresser de nouvelles demandes directement aux membres de l'équipe, sans utiliser le carnet de produit.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Au-dessus de la mêlée : vocabulaire de l'agilité.
Termes privilégiés :
- maître de mêlée n. m. ou f. recommandé par l'Office québécois de la langue française (mai 2022)
- chef de mêlée n. m. ou f.
- cheffe de mêlée n. f.
Termes déconseillés :
- scrum master
- SM
-
Le terme scrum master, de même que son abréviation SM, n'est pas acceptable en français, notamment parce qu'il a été emprunté intégralement à l'anglais depuis peu de temps. Son premier constituant, scrum, est rendu en français par le terme mêlée. Son deuxième constituant, master, est habituellement rendu en français par des appellations telles que maître ou chef.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- scrum master
- SM