rédaction épicène
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique d'écriture qui, par des procédés favorisant des textes plus inclusifs, permet de représenter les femmes et les hommes de façon équilibrée, ou de désigner les personnes indépendamment de leur genre.
Note :
La rédaction épicène privilégie notamment le recours aux doublets (p. ex. : un ou une collègue, les citoyennes et citoyens), aux désignations neutres (p. ex. : les membres de l'équipe, le personnel) et aux phrases inclusives (p. ex. : L'accueil des élèves aura lieu demain plutôt que Les élèves seront accueillis demain).
Termes privilégiés :
- rédaction épicène n. f.
- rédaction égalitaire n. f. Suisse
-
Dans certaines sources, on rencontre aussi le terme rédaction non sexiste, qui peut être perçu comme étant moins neutre que le terme rédaction épicène.
Termes utilisés dans certains contextes :
- rédaction inclusive n. f.
- écriture inclusive n. f.
-
Les termes rédaction inclusive et écriture inclusive (gender-inclusive writing ou gender-inclusive language, en anglais) sont, le plus souvent, employés pour désigner le présent concept. Certaines sources les emploient cependant de manière plus large pour désigner une pratique d'écriture visant à éviter toute forme de discrimination, y compris celles qui ne sont pas liées au genre (celles fondées sur l'orientation sexuelle ou l'origine ethnique, par exemple). D'autres sources, principalement européennes, emploient au contraire ces termes de manière plus restrictive pour faire référence aux pratiques qui font appel, notamment, à l'utilisation des doublets abrégés formés au moyen de points.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gender-neutral writing
- gender-neutral language
Termes associés :
- gender-inclusive writing
- gender-inclusive language