doublet abrégé
- Domaine
-
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Dénomination issue de la réduction d'un doublet où sont maintenues la forme masculine d'un mot et la finale de la forme féminine correspondante.
Notes :
L'Office québécois de la langue française privilégie les parenthèses ou les crochets pour former un doublet abrégé (par exemple : agriculteur(‑trice)s, policier(‑ière)s, professeur[e]). Ces signes doubles sont ceux dont l'utilisation est susceptible d'entraîner le moins de difficultés. Les autres signes parfois employés pour créer des doublets abrégés (trait d'union, majuscule, point médian et virgule, par exemple) ne sont pas retenus par l'Office en raison des problèmes que leur emploi pose. Voir, à ce sujet, les articles Qu'est-ce qu'un doublet abrégé? et Signes non retenus pour former des doublets abrégés de la Banque de dépannage linguistique.
L'Office juge que l'emploi des doublets abrégés est une option acceptable, mais seulement dans les contextes où l'espace est restreint (par exemple dans les tableaux, les formulaires, les publications sur des plateformes de microblogage) ainsi que dans les écrits de style télégraphique.
Par extension, on parlera aussi de doublet abrégé dans le cas de la contraction d'un doublet de pronoms (aucun(e)), d'adjectifs (heureux(-euses)) ou de déterminants (certain(e)s).
Termes privilégiés :
- doublet abrégé n. m.
- forme tronquée n. f.
- forme abrégée n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- truncated form