défraîchi talon
- Domaine
-
- sportplanche à neige
- Dernière mise à jour
Définition :
Saut au cours duquel le planchiste saisit la carre côté talons, entre le pied arrière et le talon de la planche, avec la main arrière.
Notes :
Le défraîchi talon est un saut plutôt controversé. Certains avancent qu'il s'agit d'un saut et, par métonymie, d'une prise, trop facile à exécuter. En effet, la prise de planche entre le pied et le talon n'exige pratiquement aucun effort du planchiste, puisque celui-ci ne fait qu'abaisser son bras en ligne droite.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Du français sur la planche.
Terme privilégié :
- défraîchi talon n. m.
-
Le terme défraîchi talon a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2013.
Le mot défraîchi peut aussi s'écrire défraichi en vertu des rectifications de l'orthographe (défraichi talon).
Terme déconseillé :
- tailfish
-
L'emprunt intégral à l'anglais tailfish est déconseillé parce qu'il s'intègre difficilement au système linguistique du français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tailfish air
- tailfish
Le terme tailfish est formé du mot tail et de la dernière partie du terme stalefish. En effet, le tailfish est un saut au cours duquel le planchiste saisit la carre de sorte que sa main se trouve entre la prise de planche du défraîchi (en anglais, stalefish) et la prise du talon de la planche.
Terme associé :
- tailfish grab
Le terme tailfish peut désigner la manière précise dont le planchiste saisit la planche pendant l'exécution d'un saut (tailfish grab) et, par métonymie, le saut lui-même (tailfish air). Toutefois, comme la prise ne peut être réalisée qu'en plein vol, les deux termes désignent souvent, indifféremment, l'un ou l'autre des concepts.