programmeur physique, programmeuse physique
- Domaines
-
- informatiqueprogrammation informatique
- informatiquejeu vidéo
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Programmeur de jeux vidéo chargé de développer, d'optimiser et d'entretenir les fonctionnalités liées à la physique, afin de créer un jeu simulant des mouvements crédibles ou non, conformément aux directives artistiques.
Notes :
Le programmeur physique traduit sous forme d'algorithmes ou de codes la manière dont un personnage, un environnement, un objet, un matériau ou un liquide se comporte en tenant compte, notamment, de la gravité, de l'inertie, de la masse et de la trajectoire. Par exemple, il détermine comment ceux-ci réagissent lors d'une collision, d'une explosion, d'une chute ou d'un mouvement. La nature des tâches peut toutefois varier selon la taille de l'entreprise pour laquelle la personne travaille.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des métiers du jeu vidéo.
Termes privilégiés :
- programmeur physique n. m.
- programmeuse physique n. f.
-
Dans les termes programmeur physique et programmeuse physique, l'adjectif physique ne se rapporte pas à proprement parler au programmeur, mais plutôt aux types de fonctionnalités qui sont programmés. Cette figure de style appelée hypallage consiste à accoler un adjectif à un terme auquel il ne convient pas logiquement, sans qu'il soit possible pour autant de se méprendre sur le sens du terme ainsi formé. Pour plus de précisions, voir l'article L'hypallage de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- physics engine programmer
- physics engine developer
- physics programmer