linguistique judiciaire
- Domaines
-
- linguistique
- droitdroit judiciaire
- Dernière mise à jour
Définition :
Branche de la linguistique qui se consacre à l'étude et à l'analyse de faits langagiers dans un contexte judiciaire.
Notes :
La linguistique judiciaire s'attache notamment à l'identification vocale, à l'identification d'auteurs de textes, à la détection de plagiat et à la détermination de l'origine ethnique ou du pays d'origine d'une personne, dans le but de fournir une preuve linguistique pour la résolution d'une enquête.
Il ne faut pas confondre la linguistique judiciaire et la linguistique juridique, cette dernière ayant plus particulièrement pour objet l'étude du langage du droit.
Termes privilégiés :
- linguistique judiciaire n. f.
- linguistique légale n. f.
-
Au Québec, c'est l'adjectif judiciaire qui est le plus usité dans les sciences et les appellations d'emploi liées au domaine judiciaire. On trouve aussi cet adjectif dans des expressions courantes en français comme expertise judiciaire, autorité judiciaire, témoin judiciaire.
Le terme linguistique légale est formé sur le même modèle que médecine légale.
Terme utilisé dans certains contextes :
- linguistique forensique n. f.
-
Le terme forensique, dans linguistique forensique, est un emprunt à l'anglais forensic ou à l'allemand forensisch (lequel explique sans doute la forte récurrence du mot dans le français de la Suisse romande). Le terme linguistique forensique n'est pas privilégié; il est moins fréquent dans l'usage et fait l'objet d'une certaine réticence linguistique dans ses emplois à l'écrit. En effet, on trouve parfois ce terme encadré de guillemets ou présenté concomitamment avec un terme concurrent entre parenthèses.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- forensic linguistics
Le terme forensic linguistics est aussi employé pour désigner plus largement le domaine se trouvant à l'intersection du langage et du droit, celui-ci incluant l'étude du langage des textes de loi et du langage parlé des procédures.