ludification
- Domaines
-
- commercecommercialisation
- informatiquemultimédia
- Dernière mise à jour
Définition :
Application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité.
Note :
Dans les commerces, la ludification passe notamment par l'instauration de programmes de fidélisation qui proposent d'obtenir et d'accumuler des timbres-primes, ou encore des points, échangeables contre des récompenses diverses, notamment en argent. En sciences, des jeux vidéo sont conçus avec l'objectif de mettre à profit les capacités cognitives des joueurs afin de résoudre des problèmes complexes, alors qu'en éducation, la ludification prend l'aspect de jeux éducatifs qui se substituent aux méthodes d'enseignement conventionnelles.
Terme privilégié :
- ludification n. f.
Terme déconseillé :
- gamisation
-
Le terme gamisation est déconseillé puisqu'il nuit à l'implantation du terme français disponible pour désigner ce concept. Par ailleurs, le terme gamisation est un faux emprunt, c'est-à-dire un terme créé en français à partir d'éléments anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gamification