écotechnologies de l'information et de la communication
- Domaines
-
- informatique
- télécommunication
- protection de l'environnement
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui sont conçues et utilisées de manière à minimiser leurs effets négatifs sur l'environnement.
Note :
Les effets néfastes des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement peuvent être réduits, par exemple, en favorisant le recyclage des appareils et des composants électroniques, en diminuant la consommation d'énergie des équipements, en privilégiant des imprimantes multifonctions en réseau, en maximisant les serveurs, en réduisant le temps de refroidissement des appareils.
Termes privilégiés :
- écotechnologies de l'information et de la communication n. f. pl.
- éco-TIC n. f. pl.
- technologies de l'information et de la communication vertes n. f. pl.
- TIC vertes n. f. pl.
-
On trouve aussi dans l'usage les formes écotechnologies de l'information et des communications et technologies de l'information et des communications vertes.
Dans les noms féminins pluriels éco-TIC et TIC vertes, le sigle TIC demeure toujours invariable.
Les composés formés avec l'élément éco- s'écrivent généralement sans trait d'union. Cependant, le trait d'union est obligatoire lorsque le second élément est un sigle.
Terme déconseillé :
- green IT
-
L'emprunt green IT est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas bien au français, les éléments green et IT ayant été empruntés directement à l'anglais et étant présentés selon un ordre caractéristique de la syntaxe anglaise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- green information technologies
- green IT